Comment choisir des chaussures de trail

Si vous êtes adepte de la course dans les sentiers, en plaine comme en montagne, vous devez nécessairement vous équiper de chaussures de trail adaptées. En effet celles-ci, grâce à leur semelle munie de crampons plus ou moins profilés, vous permettra d’évoluer dans les chemins sans glisser et avec une meilleure traction.

Il existe une multitude de modèles sur le marché, plus ou moins structurés et adaptés à certains types de coureurs/terrains/distance plus qu’à d’autres. Voyons quels sont les principaux critères à prendre en compte pour faire votre choix :

Le plus important d’entre eux est bien sûr la pointure, il faut que vous ayez impérativement un demi à un centimètre de marge à l’avant de votre orteil le plus long. Par ailleurs vos pieds ne doivent pas être serrés tout en étant bien maintenus pour ne pas flotter d’avant en arrière ou sur les côtés. Le choix du modèle va donc dépendre en partie de votre forme de pied.

Il faut ensuite que le profil de crampons de la semelle soit le plus adapté possible au type de chemins que vous allez majoritairement parcourir. Si ceux-ci sont souvent secs, peu techniques, peu pentus, un léger grip suffira. À l’inverse, pour des terrains très gras, il faudra des crampons profonds. Si vous allez souvent dans des terrains rocailleux, certaines semelles comme celles en Vibram sont plus avantageuses en termes d’adhérence et de résistance que certaines autres.

Ensuite, il faudra déterminer quel niveau d’amorti il vous faut. En général, plus les distances sont longues et plus on augmente ce dernier. Mais certains coureurs adaptés aux chaussures minimalistes souhaiteront privilégier la légèreté et la sensation du sol à son détriment.

De la même manière, la stabilité de votre chaussure dépendra de votre qualité de pied. Si vous êtes un coureur aguerri, dynamique, avec de bons appuis sur les chemins, il sera intéressant d’opter pour une semelle souple et réactive. Paradoxalement, si vous êtes débutant, il en sera de même pour que votre pied se muscle et se forme aux contraintes du trail, mais en augmentant la charge de course à pied très progressivement. A l’inverse, si vous êtes plus à l’aise et habitué aux chaussures plus rigides et maximalistes, tant que vous n’êtes pas blessé il n’y a pas de raisons de changer ce paramètre.

Enfin, il y a d’autres critères à prendre en compte comme la forme, le poids, la durabilité, le prix… Pour en savoir plus et trouver le modèle qui pourrait vous convenir, nous vous conseillons le site spécialisé : https://chaussure-trail.com.

Source des images: https://pixabay.com/fr/photos/prairie-piste-le-jogging-5769035/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *