Faut-il utiliser des bâtons en trail-running ?

La course en sentiers, aussi appelé trail-running, est une discipline particulièrement exigeante pour les jambes notamment lorsqu’elle est pratiquée en montagne. Elle requiert un effort de contraction musculaire important dans les montées et au moins autant dans les descentes.

Si vous pratiquez cette activité, vous savez déjà que vos quadriceps, ischios-jambiers, fessiers et mollets sont mis à rude épreuve lors d’une course en montagne même sur une petite distance… Pour pallier cela, l’utilisation de bâtons en trail peut grandement aider.

Les avantages des bâtons en trail

Vous l’aurez compris, le fait de disposer de deux appuis supplémentaires va permettre de soulager le bas du corps en utilisant un peu plus le haut. Vous allez donc repousser la fatigue musculaire de vos jambes, ce qui sera plus qu’appréciable en fin de course ou de sortie !

Les bâtons peuvent aussi vous aider à garder une bonne cadence de pas dans les montées raides, une posture un peu plus redressée et un haut du corps plus tonique et solide.

Parfois, ils soulageront vos genoux dans les descentes à la fin d’un effort qui les aura mis à rude épreuve. Enfin, ils peuvent aider à garder un meilleur équilibre dans des dévers ou des portions glissantes (boue, neige…).

Quand utiliser des bâtons de trail ?

Nous ne recommandons pas nécessairement de les utiliser tout le temps. Il n’y a pas de règle universelle à donner car cela va dépendre de votre expertise, du profil et de la technicité du parcours. Voici les différents cas de figure pour lesquels nous recommandons d’utiliser des bâtons :

  • Lors d’effort courts avec des pourcentages de pente très importants, comme sur Kilomètre Vertical.
  • Sur des trails courts à moyen qui ont de forts ratios distance/dénivelé avec ce dernier réparti sur des longues ascensions et peu techniques globalement. Par exemple un maratrail (environ 40 km) présentant plus de 2000 mètres de dénivellation avec au moins une longue montée (500 à 1000m+ ou plus).
  • Sur des trails longs et ultra-trails de montagne qui auront nécessairement beaucoup de D+ cumulé sur leur profil.

Dans les autres cas, les bâtons peuvent parfois plus desservir qu’aider. Mais si vous êtes à l’aise et entrainé avec sur des parcours plus roulants, rien de ne vous empêche de les prendre. En sachant que vous avez toujours la possibilité de les ranger dans une ceinture, un carquois ou un sac

Les modèles actuels sont souvent très légers et pratiques, vous trouverez notamment des conseils pour bien les choisir sur meilleur-baton.com. Alors n’attendez plus pour vous équiper et partir à la découverte des sentiers de trail !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.